ABOUT

The aesthetic vocabulary of Marine Breynaert’s luminary art is comprised of raw lines, industrial history and precious materials. She combines gold, steel and riveting metal pieces to create demanding light compositions that borrow from architecture, industrial design, constructivism and a revival of art deco. She was trained at the Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (National School of Superior Decorative Arts) in Paris and has worked in textiles (Pierre Frey, Nobilis) and fashion (Heimstone). Marine Breynaert has combined her various heritages and original, empowering style to create her extraordinary and stunning collections. Her luminescent art works are pure visual paradoxes between our industrial heritage and a sense of contemporary poetry.

THE WORKSHOP

Lampe en construction à l'atelier Marine Breynaert
Photo d'atlier, barre d'aluminium en usinage

It is in the industrial maintenance plant of her grandfather, an engine repairer in the Landes, that she physically enters the  contact of machining and industrial parts. She went to Bordeaux for 6 months between two positions, she will stay there for 7 years.


"I recovered the defective parts which left for the bucket: ball bearings,
gears… Looking over the shoulders of the workers, I learned to turn, to mill, to weld.
Quite naturally, I assembled the shapes and thus made my first totems. "

Marine Breynaert à l'atelier entrain de travailler sur ses lampes

Each element is an enigma, which becomes an apprenticeship. Discovering a shiny bronze under the paint of an engine enchants the designer. Soon she classifies the recovered pieces to compose a panel of shapes, and brings in light: these are the first lamps.
On a steel base or a ball bearing which she will have brought out the light gray, Marine comes to stack a brass ring, then a lampshade whose metal unfolds in lace.

KNOW HOW

Construction de bougeoirs et lampes à l'atelier Marine breynaert
DSC_0047.JPG

Over the years, the designs have incorporated complex and precious materials: Carrara marble, ceramic, oxidized wood, glass have been added to the upcycled shapes. Each material requires distinct know-how. The studio works in collaboration with an art bronzier at the Orfèvrerie de Saint-Denis, a gilder in Paris, a turner-miller and a ceramist in Normandy, a wood turner in Bordeaux. The final object is always a crossroads of workshops.

 

Assembly and finishing are carried out in a workshop in Fontainebleau.

 


Behind this mastery of know-how, Marine Breynaert likes to work on the finishes herself and leave room for workshop hazards that will never be visible to the naked eye. The good find, the accident of a material or a color which does not escape the rule, are always the place of a new interrogation, and a renewed creativity.

Pieds de bougeoirs et de lampes colorés à l'atelier marine breynaert
bougeoir en construction à l'atelier
vernis et séchage de rondelle en laiton

INSPIRATION

3.jpg

"Imagination is the sum of two memories"
Gaston Bachelard

 


There is a lot of memory in the objects of Marine Breynaert. The ashtrays and table lamps recall the world of his childhood, his father's cigar, the fire in the fireplace and the cozy atmosphere of the tables of friends. Ribbed glass lamps, standing ashtrays and brass discs summon Josephine Baker, Luxor and 1930s art deco brasseries, always with subtle touches rather than decor. The memory of the machine shop and industrial parts remains present in certain lines (Six Pans lamps, expanded metal, etc.) but  is completely forgotten in the patinated bronze of a vase or the blue granite of a candle base. The inspiration of the studio and the designer is found in these precious materials, vintage without being datable, of which she assumes ancestral know-how while claiming entirely contemporary lines.

The lighting and decorative arts of MB claim the rarity of the past: the time when there were few objects, made by hand, and which lasted a lifetime. The timelessness of the lines allows this long time: the objects follow no fashion, no genre. There are no annual collections at Marine Breynaert: only the time of a good find, the nobility of the materials and the complexity of their way.

5.jpg
1.jpg
4.jpg

À PROPOS

Le vocabulaire de Marine Breynaert est fait de lignes brutes, d’histoire industrielle et de matériaux précieux. Elle conjugue l’or, l’acier et des pièces métallurgiques dans des compositions lumineuses exigeantes qui empruntent à la fois à l’architecture, au design industriel, au constructivisme et à un certain revival art déco. Formée à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs à Paris, passée par le textile (Pierre Frey, Nobilis) et la mode (Heimstone), Marine Breynaert a su conjuguer ses différents héritages et autonomiser son style pour décliner des séries cohérentes, puissantes et composées. Ses luminaires s’imposent comme de purs paradoxes visuels, entre héritage industriel et poésie contemporaine.

L'ATELIER

IMG_8350.jpeg
FB3C132D-4B61-44DD-ADD7-378F2BCC31BE_1_105_c.jpeg

C’est dans l’usine de maintenance industrielle de son grand-père, réparateur de moteurs dans les Landes, qu’elle entre physiquement au  contact de l’usinage et des pièces d’industrie. Partie à Bordeaux pour 6 mois entre deux postes, elle y restera 7 ans.


« Je récupérais les pièces défectueuses qui partaient pour la benne : roulements à billes,
engrenages… En regardant par-dessus l’épaule des ouvriers, j’ai appris à tourner, à fraiser, à souder.
Assez naturellement, j’ai assemblé les formes et ainsi réalisé mes premiers totems. »

Chaque élément est une énigme, qui devient un apprentissage. Découvrir un bronze brillant sous la peinture d’un moteur enchante la créatrice. Bientôt elle classe les pièces récupérées pour composer un panel de formes, et fait intervenir la lumière : ce sont les premières lampes.
Sur une embase en acier ou un roulement à bille dont elle aura fait ressortir le gris clair, Marine vient empiler une bague en laiton, puis un abat-jour dont le métal se déploie en dentelle.

SAVOIR-FAIRE

DSC_0791.JPG
DSC_0774.JPG

Au fil des ans, les designs ont intégré des matériaux complexes et précieux : le marbre de Carrare, la céramique, le bois oxydé, le verre sont venus s’ajouter aux formes upcyclées. Chaque matériau requière un savoir-faire distinct. Le studio travaille en collaboration avec un bronzier d’art à l’Orfèvrerie de Saint-Denis, un doreur à Paris, un tourneur-fraiseur et un céramiste en Normandie, un tourneur sur bois à Bordeaux. L’objet final est toujours un croisement d’ateliers.

 

L’assemblage et les finitions sont réalisées en atelier à Fontainebleau.

 


Derrière cette maîtrise des savoir-faire, Marine Breynaert aime travailler les finitions elle-même et laisser une place aux hasards d’atelier qui ne seront jamais visibles à l’œil nu. La bonne trouvaille, l’accident d’un matériau ou d’une teinte qui ne se soustraient pas à la règle, sont toujours le lieu d’une nouvelle interrogation, et d’une créativité renouvelée.

DSC_0789.JPG
DSC_0784.JPG
DSC_0761.JPG

INSPIRATION

MARINE BREYNAERT8984_edited_edited.png

« L’imagination est la somme de deux souvenirs »
Gaston Bachelard

 


Il y a beaucoup de mémoire dans les objets de Marine Breynaert. Les cendriers et les lampes de table rappellent l’univers de son enfance, le cigare de son père, le feu dans la cheminée et l’ambiance feutrée des tablées d’amis. Les lampes en verre strié, les cendriers sur pied et les disques en laiton convoquent Joséphine Baker, le Louxor et les brasseries art déco des années 30, toujours par touches subtiles plutôt qu’en décor. Le souvenir de l’atelier d’usinage et des pièces d’industrie reste présent dans certaines lignes (lampes Six Pans, métal déployé…) mais  s’oublie tout à fait dans un le bronze patiné d’un vase ou le granit bleu d’un socle de bougie. L’inspiration du studio et de la créatrice se trouve dans ces matériaux précieux, vintage sans être datables, dont elle assume le savoir-faire ancestral tout en revendiquant des lignes entièrement contemporaines.

Les luminaires et les arts décoratifs de MB se réclament de la rareté d’autrefois : le temps où l’on avait peu d’objets, faits manuellement, et qui duraient une vie. L’intemporalité des lignes permet ce temps long : les objets ne suivent aucune mode, aucun genre. Il n’y a pas de collections annuelles chez Marine Breynaert : seuls le temps de la bonne trouvaille, la noblesse des matériaux et la complexité de leur façon.